Programme : Surélévation d’une maison individuelleSituation : Nantes| Loire-AtlantiqueSuperficie : 167 m² SPMontant des travaux : 196.000 €HTMaîtrise d’ouvrage : PrivéEquipe de maîtrise d’œuvre :NGA, Architecte mandataire
JKA, Architecte cotraitantEYRE, Architecte cotraitant.PLBI – Ingénieur structureEntreprises de construction :LUSO Maçonnerie
SAFRAN CharpenteCalendrier : Esquisse 01/2019 – Livraison 10/2020
Surélévation sur Loire
Nantes | Loire-Atlantique (44)
Surélévation
Le projet consiste en une extension par surélévation partielle de la toiture existante d’une maison individuelle.
À cet objectif d’extension s’ajoutent une amélioration des performances thermiques de la maison par une amélioration de l’isolation des combles et l’isolation extérieure de la façade sur rue et le changement des menuiseries au R+1 sur cette façade.
Le axes du projet
Enveloppe
La maison existante est une maison de type nantaise datant de la première moitié du XXe siècle comprenant deux niveaux. La situation urbaine de la maison nous incite à orienter notre intervention dans une double démarche d’intégration et de mise en valeur. Le projet architectural profite de la surélévation du bâtiment pour renforcer l’harmonie de l’alignement sur l’avenue de Lusançay, unifier la façade sur rue , et opère une intervention mesurée sur la charpente.
La façade sur l’avenue de Lusançay est réhaussée de la hauteur d’un niveau complet. La partie rehaussée et la partie existante sont liée par un même bardage intégrant l’ensemble et redonnant à la maison une échelle plus en harmonie avec son environnement bâti.
Matérialité
Nous nous appuyons sur le matériau déjà présent, la pierre du soubassement, qui présente des tons ocre à gris. La façade au-dessus du soubassement est revêtue d’un bardage constitué de plaques d’acier Corten de grandes dimensions. Côté jardin, une partie de la toiture est rehaussée, et la partie de la toiture donnant sur la construction voisine au sud est laissée telle quelle. Le rehaussement côté jardin est fait de telle sorte que la toiture admette une pente unique, offrant une vue vers le pont de Cheviré.