Programme : Scénographie, Ateliers de création en live.Situation : Cité des Congrès | Nantes | Pays de la LoireDimension : 200 m²Organisation : Le Carré Bouge, Révolution sensible.Maitrise d’ouvrage : Mission Pays de la Loire – Métiers d’Art.Equipe conception réalisation:JKA + LEBOTJKA – Jérémie Koempgen Architecture.François Lebot, designer.Calendrier : 1er montage en décembre 2015.
Site du Salon des métiers d’art
Site de Révolution sensible
Site du collectif Le Carré Bouge
Site de François Lebot, designer
Scénographie Pro[j]art
Nantes | Loire-Atlantique (44)
L’initiative du salon des métiers d’arts
Cette Année, Pro[j]art donne carte blanche à l’association «Le Carré Bouge» qui valorise les arts appliqués au travers des métiers d’art et sensibilise le public régional et au-delà avec son manifeste «Révolution Sensible 1.0». Pour cette occasion, Pro[j]art sera composé de 3 espaces distincts mais constituant un ensemble. «Penser», «Faire» et «Montrer» seront les espaces qui sont proposés au public pour (mieux) comprendre comment nait une création métiers d’art. L’objectif de cet espace est de valoriser les résultats de plusieurs « projets » qui ont suscités un travail de recherche, de développement et d’innovation dans les métiers de la création.
La scénographie
Trois temps
Le trois «temps» de Pro[j]art, expérience de démarche créative, sont organisés de manière unitaire et continue, au sein d’un vaste open-space, dans l’intention d’offrir une vision décloisonnée[7] entre la conception (« penser »), la fabrication (« faire »), et l’exposition des objets (« voir »). La scénographie propose un répertoire de formes utiles: le banc[2], l’établi, la cimaise, capables d’accueillir des causeries, d’y organiser un laboratoire participatif[3], d’y montrer des objets finis.
Appropriation
Chaque créateur invité doit pouvoir facilement s’approprier[1] ces structures à l’esthétique neutre. Leur métissage entend stimuler les rencontres, favoriser les synergies entre créateurs, artisans[4], participants, et visiteurs.
Réseau
Pro[j]art est organisé comme un continuum d’activités, de rencontres, de part en part de la halle: une succession d’espaces organisés en réseau et structuré par le dispositif scénographique. L’implantation suit une trame constante qui structure l’espace en ayant recours à un minimum de matière. Les intersections de la trame sont marquées avec du gaffeur au sol. Une trame hexagonale de 2m40 de coté est dessinée. Chacune des alvéole hexagonale est ensuite qualifiée en fonction des branches qui lui fait face, pour affiner le sens, les acteurs, les intervenants, les contenus, de ces thématiques croisées[5].
Réemploi
L’ensemble de la scénographie est issu d’un réemploi de rehausses de palettes, déchets industriels récupérés par l’équipe de concepteurs, en partenariat avec une entreprise de collecte de déchets et valorisation. De cette matière première, et avec la volonté d’aller plus loin qu’une scénographie « one shot », nous avons créé un système évolutif et protéiforme[6], pour répondre à de multiples usages, pour des publics variés. L’emploi de métal[8] [9] [10]donne ainsi une nouvelle vie au matériau de rebut.