Programme : Aménagements extérieurs, Mobilier urbain.Situation : Port de la Haye-Fouassière | Pays de la LoireMaitrise d’ouvrage : Commune de la Haye-FouassièreAssistant à Maitrise d’ouvrage : Le Voyage à NantesConception-réalisation : FERPECT + 100 DETOURSEquipe: Jérémie Koempgen, Julie Courcelle, Benjamin VergerBureau d’étude : J.P AUBRY (métal & bois) / SISBA (béton)Fabrication métal : ATAOCalendrier : Livraison été 2017
Liens:
Plateforme cale – Le VAN 2017
La Haye-Fouassière | Loire-Atlantique (44)
Les enjeux, le Voyage dans le vignoble
Interfaces
Il s’agit de proposer des objets interfaces qui amènent à restaurer une richesse d’échange entre la rivière et sa berge: Des véhicules d’activité, qui renvoient au lointain et s’ancrent à l’histoire du site.
Espace changeant
Par ailleurs, le régime actuel de la Sèvre laisse mal deviner la puissance et la force de ses eaux ce qu’elle peut charrier et emporter.
Rien ne nous dit d’emblée que nous nous trouvons les deux pieds dans le territoire d’un torrent et qu’on a ici régulièrement de l’eau jusqu’aux oreilles!
Ce caractère changeant du lieu est contraignant mais offre au site la richesse des espaces mouvants, des entre-deux.
Continuons à inventer les dispositifs et interfaces adéquats pour exploiter et jouir de cette configuration.
L’intention
Submersibles
Nous proposons donc des éléments de mobilier fixes submersibles.
Des plateformes à partager à 4 ou 5, pour s’offrir un voyage immobile à bord d’énigmatiques radeau-icebergs, comme échoués, et qui semblent prêts à repartir à la prochaine crue!
Points de vues
Leur ancrage stratégique sur des reliefs du site doit permettre de créer des situations inédites. Ils seront autant d’occasions de découvrir de nouveaux points de vues sur l’eau, de s’installer à de nouvelles altitudes, de parcourir le site dans toute sa profondeur.
Embarcations
Il y a tout ce qu’il faut sur place pour embarquer!
Là où se touchent la terre et l’eau, dans cette zone où la ligne d’eau monte et descend au fil des saisons, les barques, bateaux, brouettes, plates et canoës se relayent comme autant de surfaces à vivre sur ou dans l’eau.
Y en aura-t-il assez pour tout le monde?
Plateformes
Cette plateforme accueille une dizaine de personnes. A mi chemin entre le ponton, le banc, l’aire de pic nique, elle est perçue comme une surface de convivialité entretenant un rapport privilégié avec la pente, l’eau, et le site entier.
Surcyclage, matériau.
Elle est fabriquée en montants de fenêtres surcyclées, entretoisés et serrés grâce à des tiges filetées. Les facettes génèrent des dossiers, et orientent l’espace et les vues vers le port.
Les piètements et la structure sont réalisés en acier galvanisé. L’image recherchée est celle de la légèreté du lattis entretoisé, la richesse de l’enchevêtrement du bois métissé, avec le végétal.
Présentation de la mairie:
Le port
Le port de la Haye-Fouassière était autrefois un lieu très animé de la commune. La Sèvre voyait les lavandières s’y affairer, tandis que le commerce fluvial battait son plein. Les forts courants de la rivière permettaient le transport de vivres tels que vin, légumes et autres denrées, mais aussi du sable ou de la chaux, sur des chalands ou des gabares qui voguaient vers Vertou et Nantes jusqu’au milieu du XXè siècle.
La tomate
Ce petit bâtiment, symbole du port est d’ailleurs surnommé la Tomate par la population locale en raison des caisses dudit légume qui étaient entreposées à son pied, prêtes à être embarquées sur les bateaux amarrés à quai.
La maison qui surplombe le port était autrefois une guinguette où les Hayonnais aimaient se retrouver le dimanche afin de s’y divertir et était appréciée des fins gourmets pour sa spécialité de beurre blanc accompagné de muscadet.
Recyclage et plates de Loire
L’aménagement du site préserve et prolonge l’histoire de ce lieu : le mobilier est en bois recyclé, à l’image des plates de Loire. Il a été imaginé et conçu par le collectif Ferpect. La Tomate a été réhabilitée en petit séchoir. Elle abrite aujourd’hui ce mobilier pensé pour associer les valeurs de mobilité, de transport, de détente et de convivialité qui imprègnent ce lieu, et depuis 1997 les senteurs du Jardin exotique de Los Corrales complètent cette invitation au voyage.
Informations techniques
La plateforme cale est composée de 597 pièces de bois provenant d’anciennes menuiseries extérieures.
La préfabrication de ces pièces a été fait en atelier et la pose et l’assemblage de celles-ci a été faite sur site directement sur la structure métallique
- Chacune de ces pièces provient d’une porte ou fenêtre qui a été démantelé.
- Elles ont été pour certaines délignées trois faces, pour d’autres sablées et délignées uniquement sur la face d’usage. Les feuillures à verre ont été systématiquement conservées.
- Elles ont toutes été tronçonné à une dimension et un angle de coupe déterminés.
- Elles ont ensuite été percées à un emplacement et selon un angle de perçage précis.
- Enfin toutes ces pièces sont identifiées comme sur le plan d’ensemble avec une étiquette individuelle.
- Pour permettre l’entretoisement, toutes les pièces sont de mêmes sections (32 x 40 mm)
- Le bois est du chêne et du bois exotique rouge.
- Les pièces sont assemblées entre elles par des tiges filetées (diamètre 8).
- L’ensemble est vissé sur la structure métallique.
- Les différentes pièces ont ensuite été poncées et huilées.
Les structures métalliques des plateformes sont scellées dans des massifs béton.
Publications