Programme : Palais des congrès
Situation : Huesca, Espagne
Superficie : 13 800 m² SHON
Montant des travaux : 30 M€
Maîtrise d’ouvrage : Municipalité de Huesca
Architectes mandataires :
Rafael Beneytez Durán, Pedro LafuenteCollaborateurs :
Jérémie Koempgen, Anne Vogt, Cristina Romero, Tania Fonseca, Emilio Jarrín, Maite Garcia Sanchis, Ophelia Mantz.Architecte technique:
Andrés Bitrián M, Carmen Anies
Entreprise de construction: Hinaco
Calendrier : Concours 01/2005, Livraison 05/2008
Palacio de Congresos y Exposiciones de Hesca sur le site Z4Z4AAA
Palais des congrès
Huesca ι Espagne
Les Enjeux
Les Palais des Congrès fournissent aux citoyens des espaces ouverts à des activités multiples et concentrées. Ils sont financés par la location des espaces qu’ils proposent, de sorte que la principale préoccupation du projet est de proposer une exploitation parfaitement modulable[4] [5], de manière à rentabiliser chaque mètre carré du bâtiment.
le projet
l’agencement intérieur:
A partir de ce constat, le bâtiment résulte d’une logique interne[1] de fonctionnalité et de polyvalence. Séparées par un axe central qui abrite installations, services, entrepôts, trois patios et un couloir de communication, la Salle Principale[3] [6] et la Salle Polyvalente[7] constituent les deux éléments hégémoniques du programme.
une image forte dans la ville :
Une peau continue se couche sur le projet et unifie tout comme un trompe-l’œil, donne une unité à cet ensemble divisé. L’extérieur du bâtiment présente une division horizontale à 2,80 mètres du sol : une partie appartient à la terre et une autre au ciel.
La première est robuste et rugueuse, la seconde est une surface lisse en céramique émaillée avec des incrustations d’albâtre. De nuit, le rétroéclairage remplace efficacement la forme volumineuse du bâtiment avec des centaines de lumières scintillantes, encadrées par les lumières de la ville[2]. Pendant la journée, la surface brillante de céramique reflète son environnement, offrant des perspectives différentes en fonction de l’angle sous lequel on l’envisage.