Programme : Restructuration d’une ferme en maison et studio indépendantSituation : Chevenoz | Haute-SavoieSuperficie : 600 m² SHONMontant des travaux : non communiquéMaîtrise d’ouvrage : PrivéEquipe de maîtrise d’œuvre :JKA, Architecte mandataireEYRE, Architecte cotraitantCollaborateur: Natalia RodriguezCalendrier : Début des études 2013, Esquisse 12/2014
On the rocks
Chevenoz | Haute-Savoie (74)
Restructuration d’une ferme en maison et studio indépendant
La ferme[1] semble être un des quelques dernier héritage de fermes traditionnelles dans le Val d’Abondance . Cette raison couplée avec la demande très exigeante des propriétaires en termes de mode de vie et les concepts, justifier une recherche approfondie sur ce qui forme l’identité de ce lieu[3][4], et de se questionner sur la forme actuelle capable de reprendre racines dans une ce terroir. Le très fort contraste entre le socle massif, et la grange légère et charpentée[2], qui est une caractéristique de la ferme traditionnelle, nous semble intéressante à explorer dans ce projet. Cette écriture, en continuité avec les matériaux du lieu, sera également garante d’intégration dans le contexte.
Maquettes concept
Masse et légèreté
La pierre se situe en contact avec le sol pour créer les caves et la base de la maison[9], alors que le bois, se situe dans les parties supérieures, moins protégées et en contact avec l’extérieur. La richesse se trouvant à l’interface des deux sera mise en valeur par une plus grande imbrication[6].
Une première maquette concept étudie le contraste, entre la massivité du terrain qui fait partie inférieure de la maison et la légèreté de la partie supérieure. La partie souterraine massive et lourde, cherche une relation avec le léger et éthéré.Les ombres et les emergences du socle font communiquer les différents parties de la maison.
Le foyer
« L’espace central, le foyer, la cheminée apporte lumière, chaleur, centralité des activités quotidiennes ». La cheminée comme élément d’union qui nous permet de communiquer les différents étages de la maison, elle nous fournit de lumière et de chaleur. C’est l’élément central, origine des activités de la maison traditionnelle. Nous souhaitons nous appuyer sur cette forme ancestrale synonyme de confort, de rencontre, qui met naturellement l’homme en contact spirituel avec terre ciel.
La deuxième maquette concept étudie la cheminée et le puit de lumière: artefact qui permet le passage de la lumière dans les différents étages de la maison et qui loge le feu, la chaleur. On travaille avec elle comme un objet central pour expérimenter son rôle principal à l’intérieur de la maison[7].
Progression vers la vue
Depuis un extérieur opaque, mise en scène de l’interface extérieure-intérieure avec des éléments transitoires débouchant finalement sur la découverte de la lumière.
La troisième maquette[8] invente et propose une transition riche, depuis l’entrée de la maison jusqu´à la vue panoramique sur les montagnes. On joue avec les séquences de la fermeture à l´ouverture, en traversant un monde intérieur riche et subtile, évoluant par une succession de différents points de vue qui nous porte jusqu’au point final, la vue du paysage, la surprise.
Du projet extérieur au projet intérieur
Le socle et la montagne[5]: Laisser se lire le terrain. Le projet se situe entre géographie et usages interne : il s’appuie sur la dichotomie socle / volume charpente – ensemble engazonné – murs Nord-Sud – venir chercher des extensions – lier aux usages jardin : …. – Barbeucue – Mazot.
Le volume de la ferme est large et justifie de mettre en place une arrivée de lumière naturelle en son centre[10]. C’est également le lieux le plus approprié pour positionner la circulation verticale. Le projet intérieur se lit comme un volume central sculptural et vertical, entouré de plateaux libres horizontaux étagés vers le sud[11] [12].