Programme : Création d’une salle d’eau , dressing , et d’un WC dans un appartement existant
Situation : Strasbourg (67)
Superficie : 25 m² utiles
Montant des travaux : 28 500 € HT
Maîtrise d’ouvrage : Privé
Equipe de maîtrise d’œuvre :
Architecte mandataire: JKA
Entreprises : Menuiserie Rubin, Electricité ADR, Plomberie CCS
Calendrier : Avant Projet 09/2007, Livraison 01/2009
Mobilier structurant
Strasbourg | Alsace (67)
Les Enjeux
Le projet consiste à repenser, pour un couple contemporain avec trois enfants, une portion d’appartement conçu dans les années 70. Le programme prévoit d’optimiser la surface disponible afin d’aménager un dressing, une salle d’eau et un WC attenant à la chambre parentale.
le projet
utiliser tout l’espace :
Une manière de rentabiliser l’espace est de rendre toutes les surfaces actives: ici, les séparations entre les pièces deviennent les rangements, des éléments ludiques par leurs multiples orientations.
Les éléments maçonnés existants du couloir sont utilisés pour organiser un WC donnant sur l’entrée et la douche du cabinet de toilette du coté chambre. Le reste de la chambre et de la salle d’eau se perçoit comme un seul espace.
un meuble multi-fonction :
Le meuble de séparation permet d’articuler des usages complexes: dressing coté chambre, il fractionne l’espace par une cloison vitrée coulissante, permets nombreux rangements de la salle de bain, et abrite une niche pour le lave-linge et sèche-linge.
Finalement, à l’échelle de l’appartement, ces deux nouvelles relations d’espaces: entre le salon et la chambre des parents et entre la chambre et la salle d’eau, donnent au logement une épaisseur supplémentaire. Ces filtres constituent des degrés d’intimité progressifs.