Modèles : Table, tabouret, transat, console, table basse, banc d’intérieur, plateau d’assise d’extérieurEquipe conception-réalisation :100 Détours + JKAMatériaux : Bois issu de fenêtre réemployées. Crémones
, ceintures de sécurité routière réemployées, métal.Assemblages : Tirefons, contrecolage, agrafes.Traitement : Sablé, scié brut, huilé.Mission design JKA : Dessin d’une ligne de mobilers pour prototypages produits.Photo : JKA, 100 Détours, Hocus Focus
JKA+100DETOURS-MEUBLE-FICHE-PROJET
100 Détours, Surcyclage: www.100detours.com
Meubles recyclants
La Chapelle-Sainte-Etienne | Deux-Sèvres (79)
Les enjeux
A l’origine, un distributeur, poseur de fenêtres bois, conscient que la filière de recyclage pour les anciennes fenêtres en bois est inexistante, décide de conserver l’intégralité des fenêtres qu’il dépose en attendant de trouver une solution de valorisation qui lui paraisse pertinente. Après avoir discuté du projet de création d’une structure dédiée à la fabrication de meubles à partir d’anciennes fenêtres, une mission de design de meubles est confiée à JKA.
Process
Pourquoi ne pas réutiliser le bois de ces anciennes fenêtres pour fabriquer de nouveaux produits, meubles, objets ? Les premiers essais d’utilisation du bois récupéré sont concluants : qualité esthétique, stabilité, durabilité, patine du temps en font un matériau de base séduisant[9] pour de multiples application[3][4]. La recherche de techniques, textures assemblages, permettront de faire revivre le bois des anciennes fenêtres[1]. Après démantèlement des anciennes fenêtres[6], c’est à dire la dépose du vitrage et des pièces métalliques gênantes, des essais de sablage[5] en cabine on été réalisés pour nourrir la réflexion sur les utilisations possibles du matériau.[10]
La ligne de mobiliers
Trois «états de surface» sont proposés, de manière à mettre en valeur la qualité et la diversité des bois disponibles, en optimisant les sections utilisées au vu des usages:
entretoisement
Un «entretoisement» de sections entières[7], délignées et rabotées sur la face d’usage, entend répondre aux usages d’extérieurs, évitant la stagnation de l’eau et permettant au bois de respirer. Ce type d’assemblage permet la réalisation de multiples modèles de mobilier extérieur[2] et également de mobilier urbain. L’alternance des pièces en bois exotique rouge et en chêne donne une patte toute particulière.
lamellé-collé
Un lamellé-collé de faibles sections permet la réalisation de plateaux[8]. Le rythme des essences, ainsi métissées, confère à chaque table une esthétique unique, alors que la finesse des sections utilisées[11], de l’ordre de 1,5 à 2cm de largeur par 3cm d’épaisseur, permet d’optimiser la ressource.
claies
Un système de «claies», pouvant se décliner en transat ou brise-soleil, habiller une table ou une chaise, est constitué de lattes de 1cm x 3,5cm[12], agrafées sur des ceintures de sécurité récupérées en casse automobile, pour former un rouleau à apposer sur une structure porteuse en espaces semi-extérieurs.