Programme : Réhabilitation
d’une maison en bords de Marne
Situation :
Chennevières-sur-Marne (94)
Superficie : 147 m² SHON
Montant des travaux :
238.000 €HT
Maîtrise d’ouvrage : Privé
Equipe de maîtrise d’œuvre :
Architecte mandataire :JKA
Collaboration : IMC ECO
(économiste) / S2E (thermique)
Entreprises de construction :
SMP, Entreprise générale /
ECO-LOGIS – Chauffagiste
Calendrier : début des études
01/2009, livraison 09/2011
Reportage-La-Maison-France5-Un-pavillon-en-bord-de-Marne-JKA-8janvier2014-20h40
Maison sur Marne
Chennevières-sur-Marne | Val-de-Marne (94)
réhabilitation & extension d’une maison en bord de marne.
Malgré une orientation Est–Ouest privilégiée, le bâti existant, qui s’est développé en extensions successives adossées au mur mitoyen, semble déconnecté de son contexte naturel, dans une position « introvertie ».
Le projet consiste à se réapproprier les qualités intrinsèques du terrain en restaurant la vue sur la Marne. Cette nouvelle adéquation entre le bâtiment et son terrain naturel peut ainsi être mise à profit pour en améliorer le rendement énergétique.
Les objectifs du projet:
Restaurer la vue.
Dans cette parcelle étroite (7.25 m), restaurer la vue signifie ouvrir des perspectives d’est en ouest. Le projet de réaménagement intérieur consiste donc à dégager une percée visuelle de part en part le bâtiment dans le sens de la pente[2]. Les vues lointaines mettent les habitants en relation avec le paysage de la vallée de la Marne.
Optimiser les espaces intérieurs.
Le travail sur les toitures a non seulement permis d’offrir l’ampleur et de la générosité aux espaces existants étriqués, mais aussi d’améliorer considérablement l’isolation thermique du bâtiment.
Les circulations ont été optimisées en rapprochant l’entrée de l’escalier existant, et en travaillant sur la flexibilité des espaces. Les pièces « de nuits » sont réunies autour d’un noyau compact et fonctionnel. En « mode jour », une ample circulation relie les espaces communs ouvrant par de larges portes coulissantes.[4]
Retravailler le rapport topographique du bâti au dénivelé du terrain ; Le végétal au cœur de la maison.
Par son terrassement initial, la maison s’inscrit en discontinuité totale par rapport à la pente du jardin. Or, l’une des qualités qu’offrent les bords de Marne, tient à la proximité et à la qualité de leurs espaces végétaux.
La restructuration du bâtiment met en valeur cette relation en travaillant une topographie de « plain-pied »[5] pour imbriquer plus intimement le végétal au bâti [6] [7]. Ainsi, l’architecte tire profit du dénivelé pour « fondre » deux places de stationnement dans le paysage[1].
reportage et mobilier:
La maison France 5
Quelques photos des intérieurs meublés, prises lors du tournage du reportage de « la maison France 5 », diffusé le mercredi 08 janvier 2014 à 20h40. Voir vidéo
Mobiliers
La salle à manger au petit déjeuner[8]. Le lit de la chambre parentale s’accordant au parquet chêne[9]. Les grimpantes s’appropriant la tonnelle[10]. L’ambiance du salon avec les mobiliers E15 et table basse dessinée par JKA[11] et [12]. L’utilisation des emmarchements successifs comme espaces d’assises[13].