Programme : Extension de maison individuelle, construction d’une piscine intérieure et piscine bio extérieure
Situation : Monchelet-Maisnières (Somme, 80)
Superficie : 200 m² SHOB
Montant des travaux : 400 000 € HT
Maîtrise d’ouvrage : Privé
Equipe de maîtrise d’œuvre :
Architecte mandataire: JKA
Bureaux d’études techniques : IMC ECO
Calendrier : Esquisse 05/2008, APD 09/2009
Maison sur l’étang
MONCHELET (80)
Les Enjeux
La situation de la maison existante sur le site est ambivalente: d’un coté on voudrait orienter son extension vers la rivière, à l’Est, et de l’autre, vers l’étang, à l’Ouest. D’autre part, sa position «en proue» sur le relief nous oriente vers une attitude formelle.
le projet
Une double orientation :
Le travail sur une organisation qui suit le paysage permet de satisfaire cette double intention: plutôt que de chercher une ligne médiane entre l’étang et le ruisseau, le bâti se partage en deux et vient à la rencontre des éléments.
la jonction des contraintes :
Travailler ainsi sur un «lieu de confluence», c’est tenter de faire se côtoyer plusieurs ambiances intérieures et extérieures: lieu où les différents niveaux intérieurs se croisent, lieu où l’on profite de plusieurs expositions au soleil, etc.
une hutte sur l’étang :
La hutte de chasseur est une construction qui s’implante dans des espaces protégés, sauvages et naturels. Avec le bunker, elle est l’une des constructions que l’on retrouve isolée dans le paysage de la Somme. Liée aux étangs et aux rivières, c’est un espace d’observation et de contemplation de la Nature.
Plus qu’une référence formelle, c’est l’attitude «dissimulée» et «embusquée», que le projet recherche à reproduire, afin de profiter pleinement du plan d’eau.