Programme : Extension & Aménagements extérieurs d’une maison. Piscine
Situation : Eguilles (13)
Superficie : 199 m² SHON
Terrain : 2.867 m²
Montant des travaux : 412.000 €HT
Maîtrise d’ouvrage : Privé
Equipe de maîtrise d’œuvre :
Architecte mandataire :JKA
Calendrier : esquisse 07/2012
Maison éguilles
Eguilles | Bouches-du-Rhone (13)
Les enjeux
Le projet porte principalement sur les aménagements extérieurs d’une maison, ainsi que sur la réorganisation des espaces intérieurs existants.
Situé à Eguilles, au nord de Aix-en-Provence, le terrain présente une légère déclivité vers la vallée. eSa végétation en pinède est étagée par d’anciens murets de restanque. Le cabanon d’origine, initialement prévue comme un « cabanon » par le père des propriétaires, architecte, a ensuite été complété d’une extension et d’une surélévation.
Initialement conçue comme une maison secondaire; l’architecture actuelle du bâtiment n’est pas adaptée à une utilisation en tant que résidence principale: Les espaces intérieurs doivent être repensés, et les extérieurs doivent êtres aménagés afin de pouvoir accueillir de nouveaux usages, tout en préservant l’aspect sauvage du site.
Le projet
Comprendre la composition existante.
Respect et mise en valeur de l’architecture en place. Composition par ajout successif de volumes tangentiels au volume principal. Écho de l’architecture Richard Neutra aux États-Unis, aux réalisations de jeunesse d’Alvaro Siza au Portugal.
Afin de compléter une architecture existante conçue comme un objet se détachant de manière assez tranchée de son contexte, laissé à son état sauvage, je propose une intervention conçue comme une nouvelle « couche » entre-deux. Il s’agit d’une protection douce qui n’altère pas la perception des volumes, car celle-ci reste légèrement en retrait. La Tonnelle exprime ici un confort retrouvé par rapport au contexte; une sorte de réconciliation.
Architecturer le site.
Le terrain demande à être « façonné ». Les restanques traditionnelles des zones agricoles cultivées en terrasse dans la région sont présentes dans le contexte immédiat du site, et permettent une transformation du lieu qui participe à inscrire le terrain dans son contexte. Ce travail du terrain avec les pierres présente sur place, constitue un ancrage dans le pays, sans enlever le caractère « sauvage » propre au lieu. Cela constituera par contre le signe d’un terrain habité, cultivé.