Programme : Réhabilitation et extension d’une maisonSituation : Allinges | Haute-SavoieSuperficie : 208 m² SHONMontant des travaux : 150.000 €HTMaîtrise d’ouvrage : PrivéEquipe de maîtrise d’œuvre :JKA, Architecte mandataireEYRE, Architecte cotraitant.ESBA, Be structureEntreprises de construction :MAISON & CIE (Ent. générale) /FONTES (Maçonnerie) / PELLET (Serrurerie) /ATELIER B (sol) /Calendrier : Début des études 2015, Livraison 10/2018
Le bois au corps
Allinges | Haute-Savoie (74)
Relation forte intérieur-extérieur
La relation forte intérieur-extérieur, chère au habitants, fait actuellement défaut à la maison, bien que celle-ci dispose de nombreuses baies vitrées. Deux axes sont privilégiés :
Continuité visuelle
Une continuité visuelle et des usages depuis la cuisine, vers une terrasse large du côté Sud-Est de la maison. Cet espace attenant à la maison prend en effet bien le soleil, et se trouve en surplomb par rapport au terrain vers la rue. Ce sera un lieu privilégier pour l’été et les mi-saisons. C’est l’intervention principale du projet, qui génère une modification assez profonde de la structure dans cet angle de la maison.
Percée
Une percée visuelle est ménagée à travers les espaces intérieurs du rez-de-chaussée, par le percement du mur séparant la cuisine du salon.
Unifier les espaces
L’idée est de regrouper salle-à-manger et cuisine dans un même espace, qui permettra de partager les moments de réparation, dégustation, et apéritifs, en famille. Cela permet également de mettre en place une tablée généreuse pour inviter les amis.
Un faux-plafond donne à lire le porte-à-faux surplombant le salon comme une extension de l’espace et articule les deux espaces. Il intègre les retombées de poutres nécessaires au reprises structurelles.
un meuble intégré central
Étant donné l’importance des livres dans le cadre de vie des propriétaires, la bibliothèque dans l’habitat. L’idée est d’agrémenter l’espace d’un grand meuble servant l’espace central et donne accès au niveau supérieur.
Escalier-biblothèque
Ce mobilier intègre des alcôves pour les ouvrages, tablettes et bureaux ainsi que les marches de l’escalier. Il sert également de division entre les espaces. Il s’agit d’une trame ouverte servant et animant les paces.
Multiplis de bouleau
Cet escalier-biblothèque-bureau est réalisé en panneau multiplis de bouleau, vernis, choisit pour ses qualités structurelles, qui seront nécessaires pour porter l’escalier.
Ce meuble centra, cœur de bois faisant corps avec la maison, donne son nom à l’opération, et répond aux alentours boisés.