Programme : Aménagement intérieur d’une cuisineSituation : Nantes | Loire-AtlantiqueSuperficie : 60 m² SHONMontant des travaux : 15.000 €HTMaîtrise d’ouvrage : PrivéEquipe de maîtrise d’œuvre :JKA – Jérémie Koempgen Architecture / SISBA – BE StructureEntreprises de construction :CARRETERO MEYER (maçon) / JEAN-MICHEL HOUGUET (aménagement intérieurs) / 100 DETOURS (plan de travail upcycling) / FIGI (electricité) / ZE PLOMBIER(plombier)Calendrier : Début des études 12/2015, Livraison 2016
Cuisine white & wood
Nantes | Loire-Atlantique (44)
Aménagement intérieur d’une cuisine
Dans un appartement existant, le projet consiste à ouvrir une cuisine sur le salon. L’espace résultant est conçu comme un vaste espace de vie pour la famille. La cuisine est intégrée dans un meuble en continuité avec les murs du salon.
Mobilier intégré et continuité d’usage:
Un ensemble réunissant les fonctions de rangement pour l’entrée, WC, meuble de rangement pour le salon, étagères, caisson intégrant un écran de vidéo-projection, caissons de la cuisine, ainsi qu’un accès au cellier, se dessine comme une surface d’usage des activités de la famille.
alcôve de Cuisine
Un travail spécifique est fait sur le meuble de cuisine; qui est perçu directement depuis le salon. Les caissons haut et bas sont de même profondeur, de manière à ce que les portes de rangements se lisent comme une façade de la cuisine.
Une « alcôve » est ménagée, en creux, dans laquelle le plan de travail vient se retourner pour habiller l’ensemble de bois. Le panneau est constitué d’un lamellé-collé de bois de réemploi.
L’alternance de bois clairs et rouges (chêne et exotiques), donne une matérialité forte, et une texture contrastée avec le reste de l’aménagement beaucoup plus neutre.
Cuisine en L
Le projet répond a une demande de convivialité: Il faut pouvoir inviter des amis et éventuellement rallonger la table, tout en profitant de pouvoir manger dans une cuisine ouverte sur le salon.
L’option d’une cuisine « îlot » est vite abandonnée, pour une configuration de cuisine « en L », dans laquelle la table à manger anime et complète les meubles de cuisson et le plan de travail.
C’est un aménagement qui conçoit le moment du repas, de sa préparation, et de sa mise en bouche, comme une même expérience.
Éclairage, faïence, et cinéma
Certains dispositifs, techniques, complètent l’aménagement, en permettant le contrôle de l’ambiance: Dans la hauteur de l’alcôve, une tablette est destinée à tous les ingrédients fréquents de la cuisine de tous les jours; elle se trouve à hauteur de main, par leur présence, ces épices animent l’espace.
Un éclairage indirect, en ruban de LED, est intégré en sous-face de la tablette, de manière à contrôler les ambiances entre cuisine et salon.
L’ouverture de la cuisine sur le salon a necessité une reprise structurelle du mur porteur. Deux U métalliques sont ainsi moisés de part et d’autre du voile béton.
Cet ouvrage et englobé dans le meuble d’ensemble, sous la forme d’un caisson large intégrant un écran de projection. La limite entre cuisine et salon, concrétisée de nouveau parfois dans la soirée, s’anime côté salon, et privatise la cuisine.