Programme : Transformation d’un local en espace de co-working
Situation : Nantes (Loire-Atlantique, 44)
Superficie : 100 m² SHOB
Montant des travaux : 84 000€ HT
Maîtrise d’ouvrage : SCI UNILE
Equipe de maîtrise d’œuvre :
Architecte mandataire: JKA
Architecte cotraitant: NGA
Bureaux d’études structure : SISBA
Calendrier : Livré en 2018
Photos : Gaetan Chevrier
Coworking Unile
Nantes | Loire Atlantique (44)
Les Enjeux
Ce travail d’agencement de bureau avec création d’une mezzanine prend place dans l’Ilôt Ilink, sur l’île de Nantes. L’agence de paysage « Campo » veut mettre en place un biotope de travail intégrant leur agence et d’autres coworkers indépendants. Le lieu entend répondre à deux objectifs principaux : fonctionner avec la rue et avec le jardin intérieur, et proposer une variété de sous-espaces à même d’articuler les activités des uns et des autres, dans la mesure ou le lieu doit devenir un laboratoire de synergies entre les métiers du paysage et du codesign.
le projet
Le projet se présente comme un meuble habité réunissant les moyens mutualisés. En occupant le centre de la cellule commerciale, il propose une division poreuse comme alternative à l’open-space.
Composition
Le volume principal réunit l’ensemble des activités : il est imaginé comme un espace sobre, technique et évolutif : à la manière d’un espace public, son sol de caoutchouc est de nature à recevoir une multitude d’activités, les murs sont blancs, les réseaux restent accessibles.
Ludicité
Le meuble mezzanine propose un espace autre, celui de la prise de recul, de la réunion, ou de l’instant convivial : c’est une structure précise, de bois et d’acier plié. Les espaces sont alternatifs, ludiques et chaleureux. Sa conception et sa matérialité font de lui un volume servant le collectif et ménageant une place à l’individu.