Programme : Aménagements extérieurs, Mobilier urbain.Situation : Port de la Haye-Fouassière | Pays de la LoireMaitrise d’ouvrage : Commune de la Haye-FouassièreAssistant à Maitrise d’ouvrage : Le Voyageà NantesConception : FERPECTFabricat° bois: 100 DETOURSFabricat° métal: LEBOT
Calendrier : Inauguration le 11 Juillet 2016 – foodtruck chaque dimanche
FERPECT: www.ferpect.net
LE VAN: www.levoyageanantes.fr
100 DETOURS: www.100detours.com
LEBOT: www.francoislebot.fr
Embarquement – Le Voyage dans le Vignoble
La Haye-Fouassière | Loire-Atlantique (44)
LE VOYAGE DANS LE VIGNOBLE
Le Voyage à Nantes souhaite aujourd’hui explorer le Vignoble de Nantes en proposant un parcours atypique. Le Vignoble de Nantes est situé au sud-est de la métropole nantaise et est traversé la Sèvre. Le travail entre l’Office du Tourisme du Vignoble et Nantes Tourisme a permis et de mettre en valeur les propositions du territoire à destination des touristes nantais. Le parcours doit proposer aux touristes une découverte de la typicité de ce territoire. Dans ce contexte, la maire de la Haye-Fouassiere souhaite revoir les aménagements du Port et de la cale donnant sur la Sèvre. Il s’agit d’inventer des assises au bord de la rivière, la réalisation de deux escaliers, la réhabilitation d’un petit bâtiment donnant sur le port nommé « la tomate », et la création de mobiliers légers facilement déplaçables, afin de stimuler de nouveaux usages du lieu.
Le long de la Sèvre Nantaise, plusieurs ports révèlent son passé industrieux. La Haie-Fouassière a connu une activité intense avec le transport de sable, emmené dans des chalands en bois tirés par des hommes ou des chevaux via le chemin de halage. Les embarcations servaient aussi au transport du vin ou de la chaux dans des gabares démontables[02].Notre projet s’inspire de la poétique des formes qui étaient autrefois utiles au transport de matière[03]. Nous proposons des objets interfaces stimulant les échanges entre la rivière et sa berge.Des véhicules d’activités, des plateformes à partager, des mobiliers roulants pour profiter pleinement d’une pause, d’un repas, d’une sieste sur les bords de Sèvre. Le caractère du lieu offre au site la richesse des espaces mouvants, des entre-deux. Se jouant des contraintes, les éléments de mobilier sont conçus submersibles. Les bancs et tables sont amphibies : ils sont eux-même des moyens de transport.
MOBILIERS-BROUETTE
Avec la complicité du designer François Lebot et de 100 Détours, le collectif FERPECT conçoit des mobiliers issus du réemploi, à l’image des plates[01] de Loire. Le plus souvent construites à partir du bois des grands voiliers: prenons cette matière à embarquer. Organisons la de manière à recevoir les nouvelles postures, tout en laissant filtrer l’eau. Laissons la charrier, grouper, accumuler, rassembler… « pendant que rêvent les dormeurs »[04]. Il s’agit d’un travail autour du métissage des époques, des bois et des usages.
Le banc-brouette[07] proposé est venu de cette douce envie de pouvoir «se» transporter depuis les coteaux jusqu’au bord de l’eau, et de celle de se prélasser sous les ombrages de bords de Sèvre: profiter du paysage et pourquoi pas à plusieurs… C’est la réinterprétation contemporaine de la brouette des lavandières[13]. Le projet s’inspire de cette référence pour organiser de nouvelles sorte de réunions[10] et attroupements les pieds dans l’eau. Les formes entendent convoquer l’imaginaire: animal à 4 pattes, mobile, étalage de marché. On peut ainsi descendre des gilets de sauvetages pour les activités de canoe, comme on y a descendu du linge pour la lessive au bord de la rivière. La structure est affinée afin de réduire son poids et rendre l’élément manoeuvrable[09]. Le banc convient pour 4 personnes et sert également à transporter le reste des assises pliantes[16] : des armatures métalliques[08] de chaise de jardin Fermob sont habillées de lattes de bois surcyclé, issus d’ouvrants de fenêtre. Les tables[08], pour 6 personnes, sont conçues sur le même principe.
Le lattis[15] de 3cm x 1cm est fabriqué à base de bois issu de fenêtres déposées, d’essences variées et métissées: exotiques rouges et chêne brun clair principalement. Les claies ainsi formées génèrent un ombrage serré, évoquant les mobiliers de jardin, les tonnelles et les étales de marché.
AMMÉNAGEMENT DU KIOSQUE
Un dispositif très simple de ventelles bois[12] sur cadre acier est proposé sur l’ensemble des ouvertures de la tomate. Le but est de sécuriser le bâtiment contre l’intrusion, mais aussi d’offrir une image «habitée» du volume. Les claies ajourées[11], en bois, se marient ainsi à la brique décorative de la façade, tout en laissant le volume aéré. En mode fermé, à la manière d’un séchoir ou d’une grange, les jeux d’ombres projetées animent le volume, et créent une ambiance plus mystérieuse, des vues entre les ventelles sur la Sèvre. Un volet à projection créé, en position ouverte, un auvent sur la placette.
Publications