Programme : Atelier mobile de créationSituation : Nantes | Pays de la LoireDimension : 4,3m x 2,5mOrganisation : Le Carré Bouge, et Le Copa-Via PaysageAppel à projet : Révolution sensible 1.0 : De l’upcycling à l’économie circulaire, forgeons ensemble »Equipe :Porteur de projet: 100 détoursDesign: JKA – Jérémie Koempgen ArchitectureFabrication, agencement: QueduboisCalendrier : Concours 05/2014 – projet lauréatParticipation à Parking days sur l’Ile de Nantes: 09/2014Participation au salon des métiers d’art à Nantes: 12/2014
Le porteur de projet: 100 détours
Appel à projet: Révolution Sensible
Entreprise pose fenêtres: Quedubois
Le labo d’arts appliqués: Carré bouge
Recherche act°: COPA-Via paysage
Modulomeuble ouvrant
Nantes | Loire-Atlantique (44)
L’appel à projet de Révolution sensible
L’appel à projet a pour objet la conception, la fabrication et l’animation d’un atelier mobile de création. Le module doit pouvoir se loger sur une place de stationnement. « Le nomadisme socio-économique » et « La Ville économe » sont deux axes d’exploration et de recherche-action autour de la démarche artistique « d’upcycling » développés dans le cadre du concours 2014. Le module permettra d’exposer du mobilier utilisant des matériaux recyclés pour leur fabrication, et permettra de sensibiliser le public au thème de l’économie circulaire par des ateliers pédagogiques, ludiques ou participatifs, par des ateliers d’initiation.
Le projet
Les dates
Le modulomeuble est lauréat de l’appel à projet « révolution sensible 1.0 – 2014 », dont l’organisation est portée par « Le Carré Bouge », laboratoire d’arts appliqués et l’association-réseau « Via Paysage », programme de Recherche-Action sur l’espace public. Il était présent à l’évènement « Parking Day » sur l’Ile de Nantes les 19 et 20 septembre.
l’idée
Ce «pavillon» fait référence à un projet de réutilisation de bois issus d’ouvrants de fenêtres pour la fabrication de meubles[1][2]. Conçu à la manière de ces meubles, le pavillon raconte les différents états de surface obtenus selon les procédés de transformation et assemblages, mais aussi les usages intérieurs[12] et extérieurs que ceux-ci sont capables de supporter. A ce titre, il se présente comme une microarchitecture conçue à la manière d’un meuble. Par sa modularité, il est un support à l’expérimentation sur les occupations et usages extérieurs qui s’adaptera aux situations urbaines[11] et rurales.
L’équipe
L’équipe est constituée d’un porteur de projet: « 100 détours », se lançant dans la fabrication industrielle de meubles en bois issu de fenêtres usagées, d’un architecte designer: « JKA », et d’un distributeur et poseur de fenêtres bois: « Quedubois ».
fabrication
Modules
De part sa vocation démonstrative, nous avons souhaité utiliser également les structures de palettes servant à stocker ces menuiseries: en accolant 4 palettes en plan, nous obtenons un élément de 4m de longueur par 2,4m de largeur[3]. Les quatre modules composant le pavillon proposent des fonctions complémentaires[4], dans le but de pouvoir être utilisés ensemble ou individuellement, en configuration ouverte[8] dans un cadre urbain plus fermé[5], ou en configuration fermée[7] dans un cadre naturel plus ouvert par exemple[6].
Lattis
A partir de là, il reste à mettre en place une sorte de déplié de lattis issu de recyclage des fenêtres, intégrant un certain nombre d’usages. Cette matière, traitée différemment que la palette, est simplement fixée à celle-ci. La mixité des essences est valorisée par leur panachage. Les bois utilisés pour la menuiserie proviennent d’essences de qualité :et permettent un usage en extérieur lorsqu’ils sont correctement ventilés[9]. Chaque tronçon de toiture est donc solidaire de son module, et soutenu par des bras de force en continuité avec la logique structurelle de la palette[10].
Publications