Programme : Rénovation d’une maison existante et la transformation d’une dépendance en habitationSituation : Craon | MayenneSuperficie : 208 m² SHONMontant des travaux : 330.000 €HTMaîtrise d’ouvrage : PrivéEquipe de maîtrise d’œuvre :LADAA, Architecte mandataire
JKA, Architecte cotraitantEntreprises de construction :PREVOSTO (maçonnerie) /LUTELLIER (Charpente) / BRASLANCELOT (Electricité – Plomberie – VMC) /QUE-DU-BOIS (menuiseries extérieures) / BUFFET ( plaquiste) / MARECHAL (phytoépuration)Calendrier : Début des études 2012, Livraison 12/2013
Vivre sous un toit
Craon | Mayenne (53)
Les 20 et 21 Juin, Vivre sous un toit participe aux Journées d’Architectures à Vivre
Portes ouvertes et présentation du projet « Liaison d’ardoise », sur place à Craon >>> Inscrivez-vous ici!
Rénovation de la ferme des Chauvignés
Cette ancienne ferme mayennaise a la particularité d’avoir été abandonnée pendant 40 ans au milieu de son terrain de 6ha. Ceci lui confère d’être l’un des rares ensembles de la région n’ayant pas subi trop de modifications au fil du temps. Le site est ainsi classé en ZPPAUP.
Dénominateur commun
Réunir les toits
Tout en conservant les grandes caractéristiques de l’ensemble, le projet tire parti du seul dénominateur commun des bâtiments de la cour carré : les toits en ardoises. C’est ainsi le prolongement des toits[1] qui réunit deux des bâtiments, objets de la restructuration[5][8]. A leur rencontre est créée une grande gouttière[3] qui permet de récupérer les eaux de pluie dans deux citernes enterrées.
Lisibilité de l’intervention
Dans un souci de lisibilité de l’intervention architectural, les nouvelles ouvertures sont traitées avec des menuiseries au nu extérieur[5] alors que les ouvertures existantes le sont avec des menuiseries au nu intérieur. Les tomettes disponibles sur le site sont utilisées au sol.
Transparences
Deux grandes baies coulissant-pliantes en bois, permettent en été de retrouver le fonctionnement initial de la ferme en mettant en relation visuelle ou physique la cour avant et le jardin et les champs au nord. Un suivi particulier est apporté au détails de menuiseries extérieures et aux serrurerie intérieure, afin de mettre en valeur l’existant par une écriture architecturale sobre et complémentaire[4]. Un bandeau vitré est ménagé dans la toiture, offrant un panorama sur les champs au nord[7].
Objectif thermique
Blocs chaux-chanvre
Du fait des contraintes patrimoniales, l’isolation est réalisée à l’intérieur en blocs de chaux chanvre qui permettent de conserver une certaine inertie aux murs existants en pierre[2][3].
Inertie et poêle de masse
Cette inertie est mise à profit d’un poêle de masse, seul corps de chauffe de la future habitation. L’objectif thermique était fixé au départ à 65kwh/m2/an, or le premier test d’étanchéité à l’air promet d’être en dessous des 45kwh/m2/an. Le suivi de chantier rigoureux appuyé par un carnet de détail complet a permis d’arriver à ce résultat.
Phytoépuration
Les eaux usées et eaux vannes sont traitées par phytoépuration[6]. Enfin, une deuxième mission est en cours pour la réalisation des aménagements paysagers du site, destinés à recevoir une activité équestre mêlée à des espaces de production de type potagers et vergers.
Détails
Une attention particulière durant le chantier a été portée aux détails de jonction entre les parties maçonnées existantes, les menuiseries, et les parties charpentées de toiture et de l’extension. Les attitudes différent selon que les ouvertures sont préexistantes dans la maçonnerie, crées, ou bien assurent la jonction entre le bâti existant et l’extension en bois.
Détails ouvertures préexistantes: Voir [9][10][14]
Détails ouvertures créées: Voir [11][13]
Détails sur l’extension: Voir [12][15][16]
Mission paysage
Une deuxième mission est en cours pour la réalisation des aménagements paysagés du site, destinés à recevoir une activité équestre mêlée à des espaces de production de type potagers et vergers.
Publications